Comment réduire la facture électrique de votre bien locatif ?

En tant que propriétaire il est frustrant de payer une grosse facture d’électricité lorsque vous mettez votre bien en location. Vous pensez que pour réduire la consommation électrique il faut forcément entreprendre de lourds et couteux travaux ?
Détrompez-vous, voici quelques conseils simples et peu couteux pour réduire la facture au maximum et donc augmenter la rentabilité de votre bien.

Éclairage :

Commencez par remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules à LED qui éclairent tout aussi bien, mais qui durent trois fois plus longtemps et consomment trois fois moins d’énergie. Pensez également à profiter au maximum de la lumière du jour qui est totalement gratuite.

Appareils électroménagers :

Réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle… ces appareils sont parmi les plus gourmands en énergie, ils représentent la plus grande part de la consommation après le chauffage et l’eau chaude. Optez donc pour des appareils dits basse consommation possédant au minimum le label énergétique européen A ou mieux. Ces appareils consomment jusqu’à 30% énergie en moins ce qui est bénéfique pour votre portefeuille.

Pensez également à dégivrer régulièrement votre congélateur, en effet une couche de 1mm de givre augmente la consommation de cet appareil de 10%.

Choix du fournisseur d’électricité :

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz se sont multipliés, vous offrant un large choix. De nombreux comparateurs de ces fournisseurs sont disponibles en ligne et vous permettent de faire le meilleur choix en fonctions de vos critères:Comparateur-energie
Il est également très facile de changer de fournisseur. Il vous suffit de vous munir : de votre code EAN, de votre relevé de compteur et enfin de votre numéro de compte.

Compteur électrique bi horaire :

Le compteur bi horaire est un compteur qui distingue deux tarifs selon le jour et l’heure de consommation : un tarif de jour et un tarif de nuit. Le tarif de nuit étant plus avantageux que le tarif de jour. L’installation de ce genre de compteur peut vous faire faire des économies sur votre facture électrique, pensez-y.

En cas de rénovation :

Si vous envisagez de rénover votre bien, veillez à bien chercher les déperditions de chaleurs dans votre habitation et faites-la isoler au mieux. Une isolation efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie. De plus en région Bruxelloise vous pouvez bénéficier de primes à la rénovation, ce qui vous permettra d’alléger la facture des travaux.
Vous pouvez également privilégier l’installation d’une douche à la place d’une baignoire si vous envisagez de refaire la salle de bain. En effet une douche consomme environ 70% d’eau en moins, une économie non négligeable.

En route vers un label écoresponsable :

Toutes ces petites économies mises ensemble peuvent d’une part vous faire des économies non négligeables, mais également vous aidez à obtenir un des labels écoresponsables existant comme : l’écolabel européen ou la Clé verte.
Pour plus d’informations :
Ecolabel européen
La Clé verte

Restez connectés un article concernant ces labels arrive très prochainement.

L’équipe Bed & Brussel

La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés