Le Marketing de Destination en première ligne

Dans cette article nous parlerons de Voyage SNCF, ACCORHOTELS, BOOKING mais pas que.

Le Marketing de Destination, c’est ensemble des moyens d’action utilisés pour influencer le comportement des consommateurs et leur faire choisir une destination donnée.

Le marketing de destination n’est pas né avec l’ère numérique, il est aussi ancien que l’industrie touristique.

Pour autant, la révolution numérique donne aujourd’hui une importance sans précédent au marketing de destination. Le cycle du voyage est aujourd’hui intégralement digital : des phases d’inspiration, de recherche, de comparaison, d’achat de préparation puis de voyage et de récit.

Et plus que dans d’autres secteurs encore, les entreprises touristiques ont pris conscience qu’elles ne vendent pas un produit (une chambre d’hôtel, un billet de train, d’avion, un séjour, une visite, etc.) mais une Expérience. Elles ne vendent pas un produit mais une destination !

Historiquement les sites web des transporteurs, des groupes hôteliers, des OLTA, ont depuis longtemps affiché des contenus éditoriaux, des visuels, etc. liés aux destinations mais avant tout dans un objectif de SEO.

Le contenu de destination a aujourd’hui largement dépassé le seul cadre du SEO pour se fondre avec le produit.

Petit panorama des initiatives les plus récentes (et marquantes) :

En savoir plus : E-tourisme

Article de Nicolas Barret.