Les 10 tendances tourisme d’ici 2020

Nous le savons, le tourisme est en plein essor, et Bruxelles n’échappe pas à la règle (+20% en 2018 !).

Mais qui dit plus de tourisme , dit aussi modification du tourisme « classique ». En effet, la première préoccupation n’est plus simplement de venir visiter notre belle capitale mais bien de vivre une expérience différente et unique.

La destination en deviendrait presque secondaire … Dans cette optique, nous tenions à vous faire partager les « 10 tendances tourisme horizon 2020 ». Comment les habitudes de consommations touristiques évoluent ? , et surtout, quelles seront les nouvelles attentes de vos locataires ?…

Bed&Brussels et Brussels Destination pourront-elles y répondre?

Nous sommes fiers de pouvoir répondre positivement.

D’abord, grâce à notre futur site web que nous dévoilerons début de l’été.

Et surtout par le sens de l’accueil de nos propriétaires et de leurs partages d’expériences avec leurs hôtes!

Merci à nos meilleurs ambassadeurs bruxellois!

 

Le tourisme à l’aube de 2020

1. Il sera expérientiel et sensoriel

L’expérience porteuse de sens et d’émotion est au cœur du tourisme de demain.

On ne consomme plus pour « avoir », mais pour « être »; on préfère profiter des biens plutôt que de les posséder. De plus en plus habitués à de supers expériences, le voyageur s’attendra à encore plus d’émotions où tous les sens seront stimulés.

Un exemple : L’odeur de vos cookies  »faits maison » seront une expérience olfactive très appréciée. Peut-être même autant que les madeleines pour Proust …

 

2. Il se confirmera comme urbain

Il y a une multiplication des City-trip et des escapades urbaines : +47% ces 6 dernières années.

L’hébergement alternatif explose!

C’est le core business de Bed & Brussels et Brussels Destination depuis plus de 20 ans …

 

3. Il s’adaptera

Afin d’éviter la saturation et la tourismophobie comme on le voit de plus en plus souvent dans des villes comme Berlin, Barcelone, Amsterdam,…  des formes de tourismes alternatifs doivent être proposées comme le tourisme durable.

Ainsi qu’une régulation pour contrôler ou mitiger les effets négatifs du tourisme.

Positivement concernées par ces normes d’exploitation, Bed&Brussels et Brussels Destination jouent le jeu en accompagnant leurs partenaires dans leur mise en conformité. Ce respect de la législation est l’un des moyens de garantir à long-terme la pérennité d’une ville comme Bruxelles.

Mais surtout Bed & Brussels propose des hébergements dans les communes où l’offre hôtelière est moins représentée pour désengorger les communes du centre ville et promouvoir  des quartiers moins connus. Bruxelles regorge de quartiers étonnants. Cette volonté s’inscrit dans un tourisme durable et de qualité.

Nous luttons contre la gentrification et  favorisons les logements court et moyen terme plus éthiques.

4. Il sera immersif

Le touriste recherche une expérience locale, une immersion dans la culture locale.

Il cherche le contact avec leurs hôtes, des recommandations de visites, des avis mais aussi une forme de lien social.

Nos hébergeurs sont de vrais locaux qui ouvrent leur porte dans un esprit d’échange et d’intégration pour faire découvrir et faire intégrer au mieux le savoir vivre local .

Le résident est désormais au cœur d’une expérience touristique réussie. Et la notion d’authenticité sera de plus en plus imprégnée d’un discours durable

Pour en savoir plus…

Article largement inspiré de  »10 TENDANCES TOURISTIQUES À L’AUBE DE 2020″ Paul Arseneault, titulaire, Chaire de tourisme Transat ESG UQAM. A découvrir au complet ici

Ou en Vidéo ici 

La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés