Les bonnes pratiques d’accueil Covid-19

Comment rassurer vos futurs locataires suite à la crise du Covid 19?

Voici une liste de recommandations afin d’encore améliorer les pratiques d’hygiène lors de vos locations.

Préparer l’accueil de vos clients:

Avant l’arrivée du client:

  • Communique sur les mesures qui ont été mises en place (ex : délai entre 2 réservations), les adaptations faites (privatisation des lieux)
  • Message dans votre annonce ou sur votre site
  • Relayer l’info sur les réseaux sociaux
  • Adapter le modèle du message en fonction du type de séjour
  • Ne pas dramatiser rester positif !
  • Détailler le contenu du kit sanitaire mis à disposition
  • Détailler la politique d’annulation, être clair et flexible ! Envisager tous les cas de figure : report, remboursement, …
  • Renseigner les services médicaux à proximité (hôpitaux, pharmacies, médecins,…)
  • Lister les commerces et structures ouverts et fermés. Proposer des alternatives.

 

À l’arrivée du client:

Adapter l’accueil:

  • Rester chaleureux
  • Adapter les distances de sécurité
  • Dématérialiser l’accueil au besoin : Whatsapp, Messenger, Facetime,… = s’accorder avec le client.
  • Privatiser éventuellement le logement si plusieurs chambres.
  • Préciser la personne qui sera celle de contact en cas de problème (tel, mail, numéro en cas d’urgence)
  • Accueil éventuellement à l’extérieur du logement (ex : dans le jardin,…)
  • Proposer au client de se laver les mains à son arrivée avant de vous rejoindre pour les explications (ça le rassurera)
  • Remettre les clefs sur un plateau, corbeille,…
  • Limiter les échanges papier, préférer les échanges par voies électroniques.
  • Favoriser les paiements par virements ou via applications mobiles
  • Impliquer les clients à participer à la sécurité
  • Rappeler les principes de sécurité ex : tousser dans le coude,…
  • Aérer les logements plusieurs fois par jour
  • Encourager les clients à se laver les mains
  • Expliquer et sensibiliser le client aux mesures que vous avez mis en place
  • Demander au client à vous informer s’il a eu des symptômes Covid 19 pendant ou après son séjour = confiance dans les 2 sens
  • Continuer à conseiller vos pépites = vous êtes ambassadeur de votre ville
  • Retirer les informations touristiques papier de votre logement, elles peuvent être porteuses de germes.
  • Renseigner des liens vers des sites (ex : musée,…)
  • Propositions d’acheter des tickets en ligne

 

Recommandations spéciales pour les chambres d’hôtes :

  • Désinfecter 2 x par jour les communs
  • Pas d’entretien des chambres pendant le séjour.
  • Limiter les rencontres
  • Fermer les toilettes communes
  • Servir petit déjeuner en chambre sur un plateau devant la porte ou éventuellement dans le jardin (avec distance)

 

Fournir un kit de bienvenue (permet de montrer de la considération au client)

  • Boîte de mouchoirs
  • Savon pour les mains
  • Gel hydroalcoolique
  • Masques
  • Spray désinfectant prêt à l’emploi
  • Rouleau de papier essuie-tout jetable

 

Au départ du client:

Demander au client d’être acteur de la sécurité :

  • Ouvrir les fenêtres avant de quitter le logement
  • Jeter ses déchets dans une poubelle fermée
  • Laisser les clefs à un endroit (ex : sur la porte, un plateau,…)
  • De ne pas défaire son lit avant son départ pour éviter toute contamination.

Pour vous aider à nettoyer le logement pour garantir un maximum de sécurité nous vous avons également préparé une check-list de nettoyage.

Vous trouverez encore pleins d’autres conseils sur notre site web

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