Les bons plans de Visit Brussels

Site winter.brussels :

Retrouvez toutes les activités de cet hiver sur le site « winter.brussels ». Celui-ci sera régulièrement mis à jour au cours des prochaines semaines avec plus de détails.  www.winter.brussels

 

Brochure « be.accessible, be.brussels » 

Brochure  gratuite et disponible en FR/NL/EN/DE dans les bureaux d’accueil de visit.brussels (Grand-Place et BIP). Elle peut aussi être téléchargée en version PDF : FR NL EN DE : les activités référencées offrent à chacun la possibilité de découvrir les lieux accessibles et de s’approprier les collections des musées de façon dynamique et créative

 

Save the date : Bright Brussels, Festival of Light

Le 4ème festival des lumières illuminera le centre de Bruxelles du 14 au 17 février 2019. Le temps d’un  week-end,  le Bright Brussels,  Festival of Light mettra plusieurs  quartiers  du  centre de Bruxelles sous les projecteurs. Des quais à la Place du Nouveau marché aux Grains en passant par le Béguinage, des œuvres plus originales les unes que les autres égayeront la capitale du 14 au 17 février 2019.

www.bright.brussels

 

Evènements

RÉOUVERTURE AFRICAMUSEUM • à partir du 9 déc. 2018  

AfricaMuseum – www.africamuseum.be

L’AfricaMuseum de Tervuren est mondialement connu comme l’un des plus beaux et plus impressionnants musées sur l’Afrique. Le musée rénové rouvrira ses portes en décembre 2018.Le nouveau musée vous immerge dans la diversité naturelle de ce continent et vous surprend aussi par les richesses culturelles et la créativité des villes. Il vous montre la vie en Afrique, vous fait écouter langues et musiques traditionnelles et contemporaines et met l’accent sur une relation durable entre l’Afrique et l’Europe issue de l’histoire coloniale partagée par l’Afrique centrale et notre pays.

 

Expositions

 

INCA DRESS CODE : textiles et parures des Andes • jusqu’au 24 mars 2019  

Musée Art & Histoire – www.mrah.be

Les Incas véhiculent des images artistiques fortes, celles d’une culture foisonnante et fascinante. Mais qu’en était-il de leurs vêtements ? Il se fait que le textile avait un statut très spécial : il servait non seulement à se vêtir mais était aussi symbole de pouvoir et d’identité et servait comme offrande ou bien d’échange. Préparez-vous à admirer la finesse et la maîtrise de l’art du tissage, les couleurs éclatantes des textiles et de la plumasserie mais aussi les parures en or, en argent et en coquillages.

 

NIGHT FEVER: DESIGNING CLUB CULTURE 1960 – TODAY • jusqu’au 5 mai 2019  

ADAM, Brussels Design Museum – HYPERLINK « http://www.adamuseum.be/ » www.adamuseum.be

Depuis les années 1960, les discothèques sont des épicentres de la culture pop, s’élèvant au rang d’œuvre totale moderne, mêlant architecture et design. Cette exposition est la première dédiée à une histoire exhaustive internationale du design et de la culture des discothèques, d’hier à aujourd’hui.

 

BACK SIDE – FASHION FROM BEHIND • jusqu’au 31 mars 2019 

Musée Mode & Dentelle – www.fashionandlacemuseum.brussels

L’homme entretient avec son dos des rapports équivoques. Le dos se dérobe à sa vue, le rendant plus vulnérable ; et pourtant, la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder. Zone la plus plane de notre corps, messages et motifs s’y déploient en toute lisibilité. L’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.

 

SHAPING LIGHT, BY ALBERT BARONIAN • 10 nov. 2018 – 15 dec. 2018 

Fondation CAB – www.fondationcab.com

Pour commémorer les 45 ans d’existence de sa galerie, Albert Baronian a le plaisir de vous présenter, à la Fondation CAB, une exposition collective intitulée Shaping Light autour du thème du néon. Shaping Light illustre les différentes manières dont les artistes présentés s’emparent du néon pour donner forme à la lumière.

 

Festivals 

BRUXELLES SUR SCENES • 1 nov. 2018 – 26 nov. 2018 

Divers lieux – www.bruxellessurscenes.be

Avec ses expositions internationales, ses festivals interdisciplinaires, son opéra de grande renommée… personne n’ignore que Bruxelles est une des capitales européennes de la culture. Mais connaissez-vous la culture de proximité, celle qui anime véritablement le cœur et les quartiers de la région ? Que diriez-vous de boire un verre tout en assistant à un concert ou un spectacle dans une ambiance chaleureuse en symbiose avec les artistes ? Curieux, tenté, intéressé…. Alors partez à la découverte de la vie culturelle qui fleurit dans les nombreux cafés-théâtres de Bruxelles.

 

JAPAN CON • 3 nov. 2018 – 4 nov. 2018 

Tour & Taxis – www.japancon.be

Japan Con apporte toute la culture pop asiatique à Bruxelles ! Cet événement est fait spécialement pour vous, les vrais fans de Manga, d’Anime ou de la culture pop asiatique en général !

 

BIG BANG FESTIVAL • 4 nov. 2018 

BOZAR – www.bozar.be

BIG BANG est une ode festive à la musique audacieuse et à l’art sonore pour jeunes oreilles. Un parcours musical invite vos élèves à découvrir des installations sonores interactives, des spectacles musicaux et des mini-concerts. Des musiciens venus du monde entier familiarisent les enfants avec des rythmes inhabituels, le jazz contemporain ou des instruments étonnants.

 

BRUSSELS FURNITURE FAIR • 4 nov. 2018 – 7 nov. 2018 

Brussels Expo – www.furniturefairbrussels.be

Le Brussels Furniture Fair est devenu l’un des principaux salons professionnels du secteur européen du meuble, combinant le mobilier belge et une offre sélectionnée de fabricants européens de premier plan.

 

INDEPENDENT • 8 nov. 2018 – 11 nov. 2018 

Bâtiment Vanderborght – www.independenthq.com

Independent Brussels 2018 se déroulera dans le bâtiment historique Vanderborght qui a déjà accueilli les deux éditions précédentes. Cette année, en plus des presentations de galeries internationales, d’institutions et de musées qui sont invités à penser la foire comme une expérience de l’exposition, le programme comprendra un programme de performances et d’événements live inédit.

 

PINK SCREENS FILM FESTIVAL • 8 nov. 2018 – 17 nov. 2018 

Cinema Nova & Aventure – www.pinkscreens.org

Votre festival de films queer bruxellois qui célèbre les genres et sexualités différentes, vous propose un délicieux menu composé de fictions, documentaires, films expérimentaux, courts et longs métrages.

 

INTERNATIONAL TATTOO CONVENTION • 9 nov. 2018 – 11 nov. 2018 

Tour & Taxis – www.brusselstattooconvention.be

Le Brussels Tattoo Convention propose plus de 230 tatoueurs renommés et spécialistes du  piercing ainsi qu’une programmation dense sur le thème : fashion shows, expos, festival burlesque,  vente aux enchères, concerts, boutiques de bijoux, équipements, disques, livres …

 

EXPORT/IMPORT FESTIVAL • 9 nov. 2018 – 11 nov. 2018 

Bronks – www.bronks.be

BRONKS & La montagne magique vous souhaitent la bienvenue sur ce festival de théâtre destiné à un public de tout âge. Durant trois jours, découvrez les spectacles les plus inventifs, émouvants, drôles et sagaces du moment. Au programme : théâtre, cirque, théâtre d’objets et installations.

 

BOZAR NIGHT • 10 nov. 2018  

BOZAR – www.bozar.be

Dansez jusqu’au bout de la nuit au rythme des musiques électroniques tout en visitant les expositions de BOZAR. Pour trois fois rien, venez profiter de la crème des musiques électroniques, visiter les grandes expos du moment, le tout dans un joyau Art Déco en plein cœur Bruxelles.

 

SCHIEV: A SIMPLE MUSIC FESTIVAL • 16 nov. 2018- 18 nov. 2018 

Beursschouwburg – http://schiev.com

Qu’elle soit électronique ou acoustique, traditionnelle ou futuriste, Schiev offre une vision large de la musique pop d’avant-garde. Diversité et découverte sont l’essence même de leur programme artistique.

 

BRUSSELS TROMBONE WEEKEND • 16 nov. 2018 – 18 nov. 2018 

Crowne Plaza Brussels Centre “Le Palace” – www.sceneoff.com

Le premier Brussels Trombone Weekend avec des Masterclasses ouvertes et des concerts pour promouvoir ce bel instrument dans la capitale de l’Europe.

 

COCOON • 17 nov. 2018 – 25 nov. 2018 

Brussels Expo – www.cocoon.be

Cocoon rassemble en un seul endroit les dernières tendances et les nouvelles collections, tant en mobilier, accessoires et objets de décoration qu’en sols, papiers peints et luminaires. Plus de 200 exposants et spécialistes sont présents pour vous aider à repenser votre chez-vous.

KUNSTENDAG VOOR KINDEREN • 18 nov. 2018 

Divers lieux – www.kunstendagvoorkinderen.be

Kunstendag voor kinderen (journée de l’art pour enfants) est une journée où les enfants et leurs parents peuvent faire l’expérience de l’art dans toutes ses disciplines. Des organisations culturelles dans toute la Flandre et à Bruxelles organisent de nombreuses activités ludiques pour les enfants de moins de douze ans. Leurs parents, oncles, tantes, frères et sœurs sont également les bienvenus.

 

EIN DEUTSCHES REQUIEM – BRAHMS : Concert de Gala dans le cadre du 60e Anniversaire des Chœurs de l’Union européenne • 2 déc. 2018 

BOZAR – www.bozar.be

Les Choeurs de l’Union européenne vous invitent ce 2 décembre 2018 à célébrer leur 60e anniversaire . Pour cette soirée exceptionnelle, les Choeurs de l’U.E. font appel à l’Ensemble Orchestral Mosan et à son chef Jean-Pierre Haeck, pour vous présenter l’un des chefs-d’oeuvre du 19e siècle: « Ein deutsches Requiem » de J. BRAHMS.

 

Discover the city : visites guidées

 

Les visites guidées ça se passe aussi dans les musées ! 

Les musées bruxellois proposent de plus en plus de visites guidées de leurs expositions permanentes ou temporaires. Dans le cadre des Brussels Nocturnes Museums, une kyrielle de visites sont organisées en français, anglais et néerlandais pour tout public ! Certaines d’entre elles sont même gratuites !

En voici un aperçu :

Lors du deuxième weekend des nocturnes, partez à la découverte du quartier Européen et visitez avec un guide la maison Cauchie, le Clockarium ou Autoworld. Il y en a pour tous les goûts. Enfin, le Musée de la Banque Nationale qui a rouvert récemment propose une visite gratuite le 22/11 sur le thème de l’argent pendant et après la Grande Guerre. A ne pas manquer quelques autres classiques : les visites guidées aux musées des Sciences Naturelles, de la mode et de la dentelle, de la Ville de Bruxelles et de Bruxella 1238.

Toute l’info : ici

 

Visites exclusives de l’hôtel de Ville en soirée ! 

L’hôtel de Ville de Bruxelles ouvre ses portes en soirée les 20-21 et 27-28 décembre pour des visites exclusives by night en français, anglais, néerlandais et espagnol. Les réservations sont dès à présent possibles en ligne. Plus d’info : ici

 

Monthly Eco Lifestyle Tour @ Brussels  

Chaque mois, Emilia propose aux Bruxellois, Belges et touristes de parcourir les bonnes adresses des Marolles en matière d’économie circulaire, d’écologie, d’éthique, de zéro déchet, … Une découverte en 4 arrêts (boutiques, ateliers, …). 29 € par personne. 3h. Un samedi par mois. Visite guidée en anglais. A noter : une édition spéciale Noël le 2 décembre.

www.mixua.be

 

Foodies

 

Bistrò Nazionale 

Bistro chic au menu aux influences résolument italiennes. Pâtes, antipasti, planches de dégustation sur mesure à partager et cocktails à tomber sont au rendez-vous. Le Bistrò Nazionale dispose aussi d’une magnifique terrasse bien exposée.

Rue Lannoy 2, 1050 Bruxelles – www.bistronazionale.be

 

Le Botaniste 

Nouveau restaurant Vegan de Bruxelles, le Botaniste propose une cuisine bio, végétale et des vins natures ainsi que de nombreuses options sans gluten.

Rue Franklin 2, 1000 Bruxelles – www.lebotaniste.be

 

Le Local 

Le zéro déchet est le leitmotiv de cette adresse qui cuisine avec des produits locaux et donc issus de circuits courts. Un restaurant inventif résolument durable ayant reçu le label Good Food.

Rue de la Longue Haie 51, 1000 Bruxelles –  www.lelocalbxl.be

 

Chez Gudule 

Chez Gudule est un bistro « belgo-viet » qui propose des plats sur place ou à emporter. On y retrouve également une carte de cocktails et de bière. Idéal pour un afterwork.

Treurenberg 9-11, 1000 Bruxelles – www.chezgudule.be

 

Mickey fête ses 90 ans avec la STIB 

A l’occasion de son anniversaire, Mickey s’invite dans les rues de Bruxelles; parcours street art, pop-up store, fresque animée, concours,… à découvrir en novembre.

https://mickey90.stib.be/

La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés