Les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires ?

Pourquoi placer des détecteurs de fumée ?

Depuis juillet 2005, l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans les logements locatifs de la Région de Bruxelles-Capitale.

Cliquez ici pour lire L’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : 

Un détecteur de fumée donne une alarme lors de la formation de fumée dans une pièce. Un détecteur de fumée permet de diminuer sensiblement le nombre de morts et de blessés dans un incendie, grâce à une détection rapide de la fumée.

La fumée est plus dangereuse que les flammes ! La fumée assombrit et se propage tellement vite que vous êtes complètement désorientés, même dans votre propre logement. Dans beaucoup de cas, ce ne sont pas les flammes qui tuent, mais bien les gaz qui étourdissent. La fumée est un poison rapide et insidieux ! Une détection rapide des fumées sauve des vies.

Grâce au détecteur de fumée, le nombre de morts dans un incendie domestique passe de 9 à 3 pour 1000 incendies. 69% des incendies (41% sans détecteur de fumée) peuvent être circonscrits au foyer, ce qui limite les dégâts.

Quel type de détecteur de fumée choisir ?

Achetez un détecteur optique !

C’est le type de détecteur le plus approprié pour vous alerter, en toutes circonstances, d’un départ de feu.

Le détecteur de fumée doit posséder la certification BOSEC

Equipé d’une pile lithium d’une durée de vie de plus de 5 ans. A moins que vous ne reliez l’appareil au réseau électrique. Dans ce cas, une simple pile de secours convient

Localisation et installation

Le hall et la cage d’escalier sont les endroits où l’air circule le plus librement. Par conséquent, lorsqu’un incendie se déclare, la fumée se répand d’abord dans ces lieux. Il s’agit donc des emplacements les plus appropriés pour installer des détecteurs d’incendie. Mieux vaut donc installer au moins un détecteur par étage et dans tous les cas, prévoyez-en un dans l’espace sur lequel donnent les portes des chambres à coucher. Il n’est pas nécessaire d’installer de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain et le garage.

Si le détecteur est fixé au plafond, il doit l’être le plus près possible du centre, mais à une distance minimale de 30 cm de tous les coins et bords du plafond.
S’il est fixé au mur, il doit l’être à 15 cm minimum et 30 cm maximum du plafond et à 30 cm minimum d’un coin.

Comment entretenir les détecteurs ?

Testez régulièrement vos détecteurs d’incendie en appuyant sur le bouton de test. De cette façon, vous pourrez aussi reconnaître le signal d’alarme lorsqu’il retentira réellement.

Remplacez les batteries dès que nécessaire. En principe, le détecteur de fumée émet un signal pour indiquer que la batterie est faible.

Entretenez bien régulièrement l’appareil en éliminant toute trace de poussière avec un chiffon doux.

Remplacez votre détecteur de fumée environ tous les dix ans.

Le bailleur doit également supporter le coût de remplacement du détecteur au terme de la validité de la batterie annoncée par le fabriquant ou lorsque le locataire établit et avertit le bailleur par lettre recommandée que la batterie est déchargée prématurément ou qu’il y a un dysfonctionnement.

 

L’équipe Bed & Brussels

La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés