Les meilleurs spots d’art contemporain à Bruxelles

Depuis quelques années la ville de Bruxelles s’affirme comme une métropole culturelle dynamique en Europe.
Qualifiée de « nouveau Berlin » par le New York Times, Bruxelles est devenue un hub d’art contemporain. Artistes du monde entier, public et collectionneurs internationaux se donnent rendez-vous à Bruxelles !
Capitale de l’Europe, Bruxelles a tout pour séduire vos locataires  : une centaine de musées, plus de 200 galeries et des événements majeurs.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs spots d’art contemporain bruxellois quartier par quartier.

Sud de Bruxelles :

Wiels :

Les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas de visiter le Wiels qui propose des expos pointues dans un cadre incroyable : une ancienne brasserie offrant un panorama magnifique sur la capitale. Un peu hors du centre de Bruxelles, ce centre d’art vaut assurément le détour.
Lien: Wiels.be

 

Clearing :

Galerie d’art basée à New York et à Bruxelles. Elle représente des artistes internationaux comme Sebastian Black, Ryan Foerster, Marina Pinsky et Lili Reynaud-Dewar et les artistes belges Koenraad Dedobbeleer et Harold Ancart. Le cadre industriel est à découvrir !
Lien: clearing.be

 

La Loge :

La Loge est un espace dédié à l’art contemporain, l’architecture et la théorie . Elle propose des expositions pointues et critiques, qui font écho aux enjeux culturels actuels. Elle est située à deux pas de la place Flagey et de ses nombreux bars et restos très appréciés par les étudiants.

Lien: La loge Brussel

Villa Empain :

La Villa Empain, joyaux de l’architecture Art Déco, abrite le centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident de la Fondation Boghossian. Elle propose une programmation riche et variée de performances, conférences, événements festifs, rencontres internationales, visites guidées et activités pour enfants. Elle est située le long de la très élégante avenue Roosevelt, non loin du quartier universitaire.

Lien: La villa empain

 

Centre-Ville :

BOZAR :

Le BOZAR est un magnifique espace pluridisciplinaire Art Nouveau conçu par Victor Horta en 1929. Idéalement situé dans le quartier du Mont des Arts, il voisine avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Concerts, expos, installations, performances, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire à BOZAR
A 5min à pied du petit Sablon vous pourrez en profiter pour manger au milieu des antiquaires et des chocolatiers
Lien: Bozar.be

 

KANAL :

KANAL est le tout nouveau centre d’Art de la Région de Bruxelles Capitale qui a pris possession de l’ancien garage Citroën. On y découvre des œuvres du Centre Pompidou mêlant arts visuels, design et architecture, et des créations d’artistes installés à Bruxelles. C’est aussi un espace de vie où l’on peut chiller à sa guise.
L’ambition de KANAL ? : Offrir un lieu de culture et d’échanges ouvert à tous, mettre à l’honneur la création bruxelloise et contribuer à renforcer l’attractivité culturelle de la capitale.
Lien: KANAL BRUSSEL.be

 

L’équipe Bed & Brussels