Les résultats de l’enquête « Faites-nous part de votre expérience. »

Merci pour vos réponses à notre sondage.

Comme promis, vous trouverez ci-dessous les résultats :

 

  • 60 % des réponses au sondage proviennent des membres affiliés à notre fédération

  • Moins de la moitié a fait les démarches pour s’affilier suite à la mise en application de la nouvelle réglementation sur les logements touristiques.

 

  • En vous affiliant à notre fédération, vous cherchiez  : la défense de vos intérêts, des informations sur la nouvelle réglementation et des informations sur la fiscalité et la taxe régionale
  • Beaucoup d’entre vous sont favorable à un forum de discussion, nous l’envisageons pour 2018!

 

  • La plupart d’entre vous sont très satisfaits des réponses apportées à leurs questions.

 

 

Certaines réponses méritent encore un éclaircissement :

  • Notre vadémécum fiscal a été vérifié par le  fiscaliste en mars 2017. Les informations qui s’y trouvent sont donc à jour.Par contre, nous vous enverrons début de l’année  le nouveau cadre fiscale  concernant l’économie  collaborative.
  • Concernant  l’attestation urbanistique,  nous vous invitons à commencer vos démarches d’enregistrement  via la demande de cette attestation. Nous avons reçu la confirmation des  services concernés qu’il est difficile de l’obtenir si l’exploitant n’est pas domicilié à la même adresse.  Comme nous l’évoquions dans une précédente newsletter, il s’agit d’un problème lié au PRAS nous vous invitons à relire l’article que nous avons réalisé à ce sujet : ici.
  • Pour rappel : Nous accompagnons nos partenaires qui le désirent dans leur mise en conformité et informons largement le secteur sur ces aspects officiels. Ce respect de la législation est l’un des moyens pour garantir à long-terme la pérennité d’une large offre de logements touristiques de qualité, en phase avec les attentes des touristes.Par contre, nous ne sommes ni le législateur ni l’administration !  Ne confondons pas les rôles !Cette réglementation régionale n’est pas propre à Bed&Brussels, elle s’applique à tous  les propriétaires d’hébergements touristiques de moins de 3 mois, y compris les propriétaires présents sur les sites de Booking.com, AIRBNB…

 

N’hésitez pas à consulter  Brussels the place to be ! Ce site d’information vous est dédié. Nous le mettons quotidiennement  à jour.

Vous y trouvez, en autre,  tous les documents nécessaires pour entamer les démarches mais également le vadémécum fiscale, une assurance RC exploitation (obligatoire pour l’obtention de votre numéro d’enregistrement)…

Attention :

  • Certaines communes (dont Bruxelles-ville) accusent des retards énormes sur le traitement des dossiers urbanistiques. Chaque dossier doit être analysé, seule une personne est en charge de ce travail et le nombre de dossiers à traiter est énorme.
  • Bruxelles Economie et emploi ne traite les dossiers que lorsque tous les documents nécessaires ont été fournis (y compris l’attestation urbanistique !)
  • De nombreux propriétaires rencontrent des problèmes pour l’obtention de leur attestation urbanistique lorsque le logement ne se situe pas dans leur résidence principale. Comme nous l’évoquions dans une précédente newsletter, il s’agit d’un problème lié au PRAS nous vous invitons à relire l’article que nous avons réalisé à ce sujet : ici.

 

Nous vous remercions encore pour vos nombreuses réponses. La plupart d’entre vous pensent se réaffilier en 2018, merci pour votre confiance!

Bonne fêtes.