Bruxelles : Les 10 lieux incontournables à visiter

Bruxelles : Les 10 lieux incontournables à visiter

Flâner sur les décors illuminés de la Grand Place ? Découvrir les élégantes galeries Saint-Hubert ? Chiner dans le quartier des Marolles où se tient le march aux puces ? Découvrir l’univers poétique de René Magritte ?  Ou tout simplement manger des moules frites ? Vous n’avez encore rien vu !

L’atomium

L’Atomium est un monument de Bruxelles construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer. Il est situé à Laeken sur le plateau du Heysel.

Le Domaine Royal de Laeken

Le Domaine Royal de Laeken est un parc public bruxellois créé au  XIXè siècle sous l’impulsion du roi Léopold II. Il s’étend sur plus de 186 hectares et abrite le chateau royal de Laeken.

Les Galeries Saint-Hubert

Les Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un complexe de trois passages commerciaux couverts sur toute la longueur par un vitrage en forme d’arcade. Elles se composent de :

  • La Galerie de la Reine
  • La Galerie du Roi
  • La Galerie des Princes

La Grand-Place

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Manneken-Pis

Manneken-Pis, signifiant « le petit homme qui pisse » en néerlandais, est une fontaine sous la forme d’une statue en bronze de 61 centimètres de hauteur qui représente un petit garçon nu en train d’uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles.

Le Mont des Arts

Le Mont des Arts est un complexe urbanistique comprenant la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume, le centre de congrès Square et un jardin créé par l’architecte paysagiste René Pechère, situé à Bruxelles.

Le Musée des Instruments de musique

Le musée des Instruments de musique de Bruxelles, fondé en 1877, est l’un des musées d’instruments de musique les plus importants au monde. Ses collections comptent plus de huit mille instruments, dont plus de mille deux cents sont exposés dans les salles du musée.

Le Parc du Cinquantenaire

Le parc du Cinquantenaire est un parc de Bruxelles.

Le parc est construit autour d’une porte de ville à trois arches que les Bruxellois appellent les Arcades du Cinquantenaire. Plusieurs musées l’entourent : les Musées de l’armée, le Musée de l’aviation, le Musée de l’automobile, et les Musées royaux d’art et d’histoire qui présentent de vastes collections d’objets et des reconstitutions de sites de tous les continents.

Le Quartier de l’Europe

Plus connu sous le nom de quartier européen, le Quartier Léopold haut de gamme abrite la Commission européenne et le Parlement européen, ainsi que des bars et des restaurants branchés installés autour de la place du Luxembourg.

Le Musée Horta

La maison de Victor Horta (devenue aujourd’hui le musée Horta) est un édifice Art nouveau situé à Saint-Gilles, en région bruxelloise. L’édifice est constitué de l’habitation personnelle de l’architecte ainsi que de son atelier.

La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).

Connexion pour les utilisateurs enregistrés