Profitez de Bruxelles tout l’été!

Retrouvez les évènements immanquables de l’été sur le site www.summer.brussels

 

Bruxelles les Bains 

06.07.2018 – 12.08.2018  

Les abords de la place Sainctelette se métamorphoseront en oasis géant conviant gratuitement petits et grands aux activités les plus diverses : somnoler au soleil, danser, s’adonner à des jeux créatifs, faire ou découvrir des sports, regarder un film en plein air sur écran géant, déguster une glace ou un apéro sur un transat, découvrir un plat original… C’est LE rendez-vous de l’été bruxellois.

www.bruxelleslesbains.be

 

Brosella Folk & Jazz

06.07.2018 – 07.07.2018 

Brosella Folk & Jazz, aussi connu sous le nom de Brosella, est un festival en plein air gratuit de deux jours qui se tient chaque année depuis 1977. Un jour consacré au jazz, l’autre à la musique du monde, à la folk et à la musique traditionnelle : une vraie programmation internationale.

www.brosella.be 

 

Feux de Laeken

13.07, 27.07, 03.08, 10.08, 24.08  

Danse, animations déambulatoires, workshops, démonstrations, jeux, initiations, … Petits et grands seront comblés ! Et c’est à 23h que, lors de chaque rendez-vous, un artificier talentueux offrira un spectacle pyrotechnique exceptionnel tiré depuis le Palais 5.

www.fireworks.brussels  

 

Pierre Debusschere Uncovered

13.07.2018 – 30.09.2018

MAD, la plateforme bruxelloise de la mode et du design, présente le projet le plus personnel de ce photographe et réalisateur de mode bruxellois. A travers la présentation d’une centaine de nouvelles photographies et la projection de son second film, l’exposition aborde les thèmes de l’intime, de la protection, de la mise à nu.

www.mad.brussels

 

Foire du Midi

14.07.2018 – 20.08.2018

Une gigantesque fête foraine annuelle sur les boulevards environnant la gare du Midi. Attractions foraines traditionnelles et gourmandises, sans oublier les manèges les plus étourdissants.

http://zuidfoor.be 

 

Bal National

20.07.2018 

À la veille de la fête nationale belge, place à la bonne humeur et au divertissement musical en plein air, au cœur des Marolles.

www.balnational.be  

 

Fête national de Belgique

21.07.2018 

La Fête Nationale est célébrée par le biais d’un très grand nombre d’activités. Au cœur de la fête populaire, la police, les pompiers, l’armée et la Croix rouge seront présents pour expliquer leur travail. Plus tôt dans la journée, un défilé militaire investit les rues de la ville. Un feu d’artifice clôt les festivités.

www.sibp.be 

 

Resto National

21.07.2018 

Tout le monde est le bienvenu le 21 juillet, en ce jour de Fête nationale. Venez déguster un moules-frites, à un prix très raisonnable, de 18h à 22h. Le tout accompagné d’accordéons, des fanfares, et des majorettes.

www.restonational.be    

 

Visitez le Palais Royal

22.07.2018 – 03.09.2018 

La tradition veut que notre famille royale laisse les portes de son palais grandes ouvertes lorsqu’ils partent en vacances. Le Palais Royal, situé sur la Place des Palais, est l’illustration de notre prestigieux patrimoine et le passé se mélange au présent grâce au travail d’artistes contemporains visible jusque dans le bureau du Roi.

www.monarchie.be    

 

Indian Food Festival

28.07.2018 – 29.07.2018 

Un moyen unique de présenter la diversité culturelle indienne : gastronomie, art et musique portent un message de célébration de l’unité. Et tout cela, en un lieu unique.

www.indianconfluence.org  

 

Meyboom

09.08.2018  

La plantation du Meyboom, la plus ancienne tradition folklorique de la ville, remonte à une querelle sur les taxes sur la bière entre la population locale et la population de Louvain en 1213. Depuis, le Meyboom se plante tous les 9 août pour commémorer l’événement. Si l’arbre est planté après 17h, Louvain l’emporte.

www.meyboom.be   

 

Brussels Summer Festival (BSF)

14.08.2018 – 18.08.2018 

Le Brussels Summer Festival est devenu l’un des festivals incontournables de l’été. Du 14 au 18 août, ce festival urbain anime l’ensemble du quartier Royal bruxellois, grâce à sa programmation

diversifiée: têtes d’affiches, courants musicaux actuels et futurs, artistes belges et découvertes.

www.bsf.be   

 

Tapis de Fleurs

16.08.2018 – 19.08.2018

Le premier tapis de fleurs a vu le jour en 1971 sur la Grand Place. Depuis, tous les 2 ans, il s’étend sur plusieurs centaines de m² avec un dessin à chaque fois différent et minutieusement choisi. Ouvre des horticulteurs gantois, spécialistes de la culture des bégonias, il offre une riche palette de couleurs vives. Cette année il sera placé sous le signe de la culture Maya.

www.flowercarpet.brussels    

 

Festival International des Brigittines 

16.08.2018 – 01.09.2018 

Ce festival international des arts du spectacle contemporains, l’un des évènements artistiques phares de l’année à Bruxelles, met en valeur des œuvres contemporaines accessibles à tous. Le festival a lieu dans la chapelle baroque, datant de 1652, et dans son extension moderne adjacente.

www.brigittines.be    

 

Hide & Seek Festival

20.08.2018 – 26.08.2018 

Un mélange unique de concerts de musiques du monde traditionnelles dans certains des endroits les plus étonnants et symboliques de Bruxelles.

www.muziekpublique.be    

 

Fiesta Latina 

24.08.2018 – 26.08.2018 

Une expérience muy caliente en plein Bois de la Cambre Durant, le festival latino de Bruxelles embarque ses visiteurs dans un décor issu des plus prestigieuses cités Maya et Aztèque avec concerts live, dj’s sets, combats de Lucha libre, taureau mécanique, animations pour enfants, food trucks, …

www.fiesta-latina.be     

 

Brussels Games Festival

25.08.2018 – 26.08.2018 

Cet événement gratuit, populaire et convivial, vous promet deux jours de folie. Préparez-vous pour des centaines de jeux en libre-accès, rencontrer des éditeurs, visiter des boutiques spécialisées, des ludothèques, et profiter de jeux intérieurs et extérieurs. Une vente de jeux d’occasion, des tournois avec plusieurs récompenses, des nuits ludiques et plein d’autres surprises seront au rendez-vous…

www.brusselsgamesfestival.be     

 

BXLBeerFest – The Crossroads of Beers & Friends

25.08.2018 – 26.08.2018 

De la bière artisanale, mais pas que… BXLBeerFest a des ambitions internationales, tant en ce qui concerne les brasseries conviées que le public visé. Les amateurs de bière provenant des 4 coins du monde sont invités à découvrir un grand choix de bières bruxelloises, belges et étrangères. La bière n’a pas de frontières !

www.bxlbeerfest.com 

 

Les visites guidées

Greeters

Testez une visite gratuite avec un local à Bruxelles cet été ! Une manière unique et conviviale de découvrir la capitale belge ! Ces locaux qu’on appelle « Greeters » sont des habitants bruxellois qui partagent leur passion pour leur ville avec leurs visiteurs. Ils vous emmèneront hors des sentiers battus et partageront avec vous leurs anecdotes, coups de cœur et bons plans. Notre équipe est constituée d’une centaine de Bruxellois de tous âges aux profils très variés, il y en a donc pour tous les goûts.

Totalement gratuit – max 6 personnes – flexible – 12 langues

Réservations : www.greeters.brussels

 

Visites guidées tout l’été

Découvrez une sélection des visites guidées disponibles tout l’été. A pied, à vélo, en tram, en bateau. Il y en a pour tous les goûts. Disponibles en anglais, français et néerlandais. Info: ici

 

Visites guidées de la Fête de la BD

Chaque année, des visites guidées à pied et à vélo sont organisées en anglais, français et néerlandais sur le thème de la BD. C’est l’occasion de découvrir les différentes fresques murales de bande dessinées à Bruxelles et à Laeken, en compagnie d’un guide expert. Nouveauté cette année : un voyage à vélo avec l’auteur d’une bande dessinée… Surprise… Bientôt sur www.fetedelabd.brussels

 

Bruxelles néoclassique – Octobre 2018

Découvrez le patrimoine et l’héritage néoclassique à Bruxelles et réservez vite votre pass pour les 20 et 21 octobre 2018.

Une occasion unique de venir visiter des intérieurs néoclassiques lors d’une visite guidée en français, néerlandais ou anglais. Info et réservation : ici

Organisateur : Explore.brussels

 

Bons plans resto


Les Filles du BELvue
 

Le restaurant du musée BELvue rouvre ses portes. C’est à présent Les Filles qui vous accueillent à leur table ! Les Filles du BELvue, ce sont :  des snacks et boissons, des salades à composer, une cuisine maison et bio, le tout à base de produits belges et bruxellois provenant de petits artisans. Quand il fait beau, une magnifique terrasse se déploie au pied du Palais Royal.

Place des Palais 7, 1000 Bruxelles

www.lesfilles.be

 

Streetpecker

En passant du Peck 47 au Peck 20, du Woodpecker (Royal) au Woodpecker (Cambre), niché sur la place Rogier, le Streetpecker est le dernier-né des spots “place to be” de la capitale. Le concept reste sensiblement le même pour l’ensemble des adresses : du local, des produits de saison, des brunchs, du home made… Des Pancakes aux charbons actifs au latte à la poudre de betterave, le Streetpecker va vous surprendre.
Place Rogier 3, 1210 Bruxelles

 

Firmin le boucher 

Firmin combine les atouts d’un bar, d’un restaurant et d’une boucherie. Un bistro où on peut simplement boire un verre, manger ou acheter son morceau de viande. Le fournisseur est Polmard, la plus vieille boucherie de France qui n’élève que de la Blonde d’Aquitaine. La spécialité de la famille Polmard ? Elle pratique « l’hibernation » de la viande, une forme de congélation où la viande est sous vide et « figée à -43°C », ce qui préserve sa saveur et sa texture, …

Rue Américaine 88, 1050 Bruxelles
www.facebook.com/firminleboucher

 

BEAT

Beat revisite les classiques de la gastronomie belge. On y déguste du waterzooi, du vol au vent, des carbonnades… et le « Beat burger », un burger au poulet avec des gaufres de lièges en guise de pains. Le mercredi, c’est afterwork et le dimanche, c’est brunch.

Rue de l’Enseignement 1, 1000 Bruxelles

www.beatrestaurant.com

 

 

Nouveauté 

 

BELEXPO

Conçue comme une expérience interactive, cette exposition permanente unique en Europe propose aux jeunes de tester de nouvelles habitudes de vie : se déplacer plus facilement, manger mieux, se loger avec moins d’énergie, inventer des projets pour son école ou son quartier…

BEL, Tour & Taxis, Avenue du Port 86c/3002, 1000 Bruxelles

www.belexpo.brussels

 

Divers

 

Nouveautés aux Musées royaux des Beaux-Arts

Depuis juin, les nouveaux tarifs rendent les collections plus accessibles. En plus d’une simplification des tarifs (groupes et individuels), l’entrée sera gratuite pour les moins de 19 ans. Le but étant de favoriser l’accès au musée pour les jeunes. Autre nouveauté : le Musée Magritte est désormais ouvert 7 jours sur 7. Il sera l’un des rares musées à Bruxelles à être accessible également le lundi (de 10 à 17h). Les écoles et les city-trippers pourront donc profiter davantage de la plus grande collection au monde d’oeuvres de René Magritte.

www.fine-arts-museum.be  

 

Parlamentarium: 2 000 000ème visiteur

Au début du mois de juillet, le Parlamentarium accueillera son deux millionième visiteur depuis son ouverture en octobre 2011. Pour célébrer cet événement, le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, sera présent pour présenter au chanceux un certificat lors d’une petite cérémonie VIP. Le visiteur recevra également une visite guidée spéciale du musée. Classé parmi les 5 meilleures attractions de Bruxelles, le Parlamentarium est ouvert sept jours sur sept. L’entrée est gratuite, offrant une opportunité unique aux visiteurs de découvrir l’UE, ses activités, ses projets et son histoire. Disponible dans les 24 langues officielles de l’UE, l’exposition permet aux visiteurs de s’immerger en Europe, grâce à une combinaison d’informations, d’interactions et de technologies.

www.europarl.europa.eu

 

Fermeture du Musée du Jouet

Le Musée du Jouet est fermé pour une durée indéterminée pour des travaux de rénovation.

 

A ne pas manquer à la rentrée

 

La Fête de la BD

14.09.2018-16.09.2018

Pour sa neuvième édition, la Fête de la BD se réinstalle dans le Parc de Bruxelles pour y déployer ses traditionnels chapiteaux les 14, 15 et 16 septembre 2018. Et c’est dans ce bel écrin de verdure bruxellois que le Festival BD propose la multitude d’activités qui font sa renommée : dédicaces, animations, conférences, ateliers, expositions…

www.fetedelabd.brussels

 

Eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX

06.09.2018-09.09.2019

Pour sa septième édition, le festival met à l’honneur quelques grands noms de la gastronomie bruxelloise. Plusieurs chefs vous feront découvrir chaque jour un plat-signature de leur restaurant. Pour agrémenter votre découverte, le passeport de dégustation « Wine Pass » vous offrira la possibilité de vous mettre dans la peau d’un sommelier et de faire connaissance avec le monde  vinicole bordelais.

www.eat.brussels