Que faire à Bruxelles en décembre?

Malgré la crise sanitaire, Bruxelles compte bel et bien entretenir la magie des fêtes et continuer à vous proposer des activités et animations tout en respectant les mesures en vigueur. Cette année plus que jamais, les habitants et visiteurs ont besoin de l’ambiance féérique de fin d’année. Et quel moment plus opportun pour raviver l’espoir et apporter un peu de joie à la population ? D’ores et déjà, nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes !
Dans cette lettre d’information, vous trouverez nos suggestions pour profiter comme il se doit de votre mois de décembre. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, d’autres activités et animations pourraient s’ajouter à cette liste. Pour les dernières mises à jour, rendez-vous sur nos sites visit.brussels et agenda.brussels.
Bruxelles se pare de ses plus beaux atouts
  • Roi des forêts
Le sapin de Noël de Bruxelles, érigé sur la Grand-Place depuis le 19 novembre, est décoré cette année sur le thème du « renouveau ».  Une fois encore, la recherche de l’épicéa a été longue et minutieuse. Le choix s’est porté sur un majestueux Nordmann de 18 mètres de haut venant de Robertville, dans les Hautes Fagnes. Cette année encore, il sera accompagné de la traditionnelle crèche de Noël.
  • Illuminations de fêtes
Brussels by Lights, c’est plus de 140 rues et artères commerçantes inondées de lumière pour un spectacle féérique. Cette année, de nouveaux quartiers tels que le quartier Saint-Géry, Saint-Jacques, ainsi qu’une partie du quartier du Sablon rejoignent le parcours lumineux qui émerveille chaque année les visiteurs depuis 8 ans.
  • Des colombes pour Noël
Le grand designer belge Charles Kaisin investit les Galeries Royales Saint-Hubert d’origamis en forme de colombes dorées suspendus, réalisés au profit de l’hôpital Erasme. Ces oiseaux symboliques ont été pliés des mains de nombreux citoyens solidaires, une énième manière de témoigner de la solidarité des belges en cette période particulière.
Les musées sont prêts à vous accueillir
Ca y est, c’est officiel, les musées et centres d’art de Bruxelles peuvent rouvrir leurs portes !
Découvrez ou redécouvrez sans tarder toute la richesse et la diversité des musées bruxellois en toute sécurité.  Pour en profiter pleinement, n’oubliez pas de réserver votre visite et de bien respecter les mesures sanitaires d’application dans le lieu que vous aurez choisi de visiter. Découvrez les expos du moment et la liste des musées qui ont rouvert leurs portes.
Une avalanche d’idées cadeaux
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour vous accompagner dans cette période festive et vous aider lors de vos recherches de cadeaux, on vous propose une sélection d’articles:
Une petite bière, chef ?  
La Belgique est réputée mondialement pour sa culture de la bière et la capitale ne fait pas exception. Retrouvez de nombreuses brasseries bruxelloises et découvrez la Brasserie de la Mule qui ouvrira  ses portes prochainement à Schaerbeek.
Les rendez-vous (principalement en ligne) de décembre
Découvrez en ligne l’exposition Histoire de café : un héritage, une passion qui retrace l’origine, l’histoire et la richesse du patrimoine du café. Rien de tel qu’une bonne tasse fumante pour se réchauffer quand les températures hivernales commencent à s’installer dans la capitale.
Le 1er décembre à 20h, et en rediffusion streaming jusqu’au 15 décembre, ne manquez pas leCabinet secret – a virtual artistic experience ! Cette expérience unique propose 6 performances artistiques virtuelles et interactives : chaque artiste occupera une belle maison patricienne et y déploiera son univers.
Du 22 novembre au 20 décembre 2020, Keep calm and Carillon, ce sont cinq concerts live en ligne chaque dimanche, sur Facebook. Un carillon transformé en sculpture par l’artiste Charlemagne Palestine occupera le rez-de-chaussée de KANAL-Centre Pompidou pour ravir vos oreilles. Si vous habitez à proximité, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres pour profiter du son du carillon!
À l’initiative de Muziekpublique, Hide and Seek festival combine lieu d’exception et musique traditionnelle pour ravir  vos oreilles et vos yeux. Du 28 octobre au 31 décembre, regardez ces concerts en live comme si vous y étiez !
Le 04 décembre 2020 le Nationa(a)l Artist e-Supermarket ouvre enfin ses portes en ligne. Ce site marchand a pour objectif de vous faire découvrir des artistes locaux et des initiatives culturelles proche de chez vous, pour vous inspirer tout au long de l’année. Un soutien nécessaire au secteur culturel mis à mal durant cette crise sanitaire.
Pour plus d’infos sur toutes les activités, rendez-vous sur agenda.
Deux nouvelles fresques ont vu le jour
Le collectif Freskolab a revêtu la façade latérale du 10 rue du Frontispice d’une fresque monumentale. Son but est simple : amener la nature en ville et peut-être, éveiller la conscience écologique des passants.
Cette année pour le Balkan Trafik Festival, c’est Jana Danilovik, artiste serbe, qui s’est chargée de peindre une façade dans le quartier des Marolles. Cette fresque colorée, symbole de liberté, a été inaugurée le 27 novembre.
Avec la fermeture récente des cafés et des restaurants, le secteur HoReCa est profondément touché par la crise sanitaire. Grâce à une campagne « 100% homemade », la RMB, en collaboration avec HoReCa Wallonie, Horeca Bruxelles et avec le soutien de la Ville de Bruxelles, de visit.brussels, de Visit Wallonia, de METRO et de BeFOX, apportera son aide pour la promotion de la réouverture des bars, cafés et restaurants.

La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).

Connexion pour les utilisateurs enregistrés